Woman creating her CV on computer. All contents in document are made up.

Comment rédiger un bon CV ?

Votre CV constitue un partenaire-clé pour parvenir à décrocher le poste de vos rêves. Sachez qu’un recruteur peut recevoir jusqu’à 200 CV. Ainsi, le vôtre doit être accrocheur pour attirer l’attention de votre recruteur. Cela vous permet également de vous démarquer des autres candidatures. Découvrez les règles à suivre pour rédiger un bon CV.

Créer un titre pertinent

Pour que votre recruteur puisse voir si votre profil correspond à ses besoins, il est important de donner un bon titre au Curriculum Vitae. Celui-ci peut résumer votre compétence et votre projet professionnel. Pour postuler à une offre d’emploi, il est astucieux de reformuler le titre qui figure sur cette dernière. Vous pouvez ensuite ajouter votre qualité pour que le titre de votre CV soit plus attirant. Dans tous les cas, bannissez les qualificatifs trop flatteurs.

Indiquer clairement les rubriques importantes

Grâce à un CV, un recruteur peut déjà apprendre sur chaque candidat. Ce dossier doit figurer les informations essentielles qui sont liées à votre candidature. Vous devez donc faire figurer dans votre CV votre parcours, notamment les diplômes que vous avez obtenus, votre formation, etc. Votre expérience professionnelle est aussi un élément très important. Dans cette partie, il faut lister brièvement le nom des entreprises ou associations dans lesquelles vous avez acquis vos expériences. Un bon CV doit également contenir vos coordonnées ainsi que tous les éléments relatifs à votre état civil. N’oubliez pas de mentionner vos centres d’intérêt. Vous êtes libre d’ajouter les autres informations qui vous semblent pertinentes. Cependant, il faut créer un CV clair et aéré. Rédigez des phrases simples et courtes. Restez en même temps synthétique.

Oubliez les mensonges

Plusieurs personnes ont tendance à mentir sur leurs CV pour décrocher un poste. En revanche, il s’agit d’une erreur qui peut vous coûter cher. Selon la réglementation en vigueur, chaque candidat est obligé de fournir un CV exact sans informations mensongères. Vos parcours et expériences doivent être en adéquation avec chaque rubrique.

Créez un CV personnalisé

Pour réussir son entretien d’embauche, il est conseillé de personnaliser le CV. La mise en page et le fond doivent être retouchés avec soin. Quant au titre et aux autres éléments, ceux-ci doivent également correspondre aux attentes et aux besoins de votre recruteur. Pour donner la meilleure impression à ce dernier, il faut rédiger un CV sobre, pas trop de couleur ni de tableau. Choisissez avec attention la police que vous allez utiliser. Nous vous recommandons de bien décrypter l’annonce. Vous pouvez ensuite repérer les mots-clés afin de les réutiliser dans votre CV. Il faut prendre note de tous les mots qui vous paraissent importants. Ensuite, ajoutez-les dans chaque rubrique. Restez attentif sur les fautes d’orthographe, car ceux-ci risquent de vous disqualifier. Ils sont aussi considérés comme des inattentions et peuvent témoigner vos lacunes en orthographe. Réalisez une relecture plusieurs fois. N’hésitez pas à faire relire ce CV avant de l’envoyer. Si vous avez besoin d’aide dans l’élaboration de votre CV, confiez-vous à des spécialistes tels que genius-cv.com.

Mettre en exergue les références professionnelles

Tout comme les autres rubriques importantes, votre référence professionnelle contribue à l’optimisation de vos chances de réussite. Il s’agit d’un atout considérable dans un curriculum vitae. Si vos anciens managers donnent de meilleurs avis sur vous, votre recruteur peut tout de suite donner une importance particulière à votre dossier. Notez que les recruteurs ont tendance à se fier à ces retours d’expérience. Par conséquent, il faut créer une partie pour ajouter les contacts des personnes qui vous ont encadrés ou qui ont collaboré avec vous.